Accueil > ECONOMIE > Cetelem opérera en Algérie

Cetelem opérera en Algérie

samedi 12 novembre 2005, par Samir

L’Algérie a accordé à Cetelem, le pôle de crédits à la consommation de BNP Paribas, l’autorisation d’exércer sur le marché algérien où le groupe français espère séduire des dizaines de milliers de clients par an.

Cetelem pourra désormais proposer son offre de crédits à la consommation en Algérie.

Le P-DG de Cetelem, François Villeroy de Galhau, a signé un accord en ce sens à l’occasion de la visite du ministre de l’Economie et des Finances, Thierry Breton, à Alger.

Il a justifié cette implantation par le fait que l’économie algérienne connaissait un développement très important.

"Le moment nous semble opportun, nous voulons accompagner les besoins d’équipement des foyers algériens", a-t-il dit à Reuters. "On vise une production de plusieurs dizaines de milliers de contrats par an assez rapidement".

François Villeroy de Galhau, dont le groupe revendique la place de numéro un européen du secteur, a indiqué que les conditions pour les prêts en Algérie étaient similaires à celles qui existent en Europe.

Il a ajouté que Cetelem comptait déjà trente personnes en Algérie et que cet effectif serait porté à plus de cinquante sous peu.

L’Algérie est le 22e pays étranger dans lequel s’implante Cetelem, dont la majorité de la production de prêts nouveaux est désormais à l’international et dont 60% des 12.000 salariés se trouvent hors de France.

Cetelem, filiale du Groupe BNP Paribas a vocation à proposer du crédit à la consommation et des services financiers complémentaires aux consommateurs, dans tous les pays du monde parvenus à un niveau de développement suffisant.

Présent dans 21 pays et avec près de 60% de ses collaborateurs hors de France, Cetelem conduit une stratégie de développement mondiale. C’est une véritable priorité pour le Groupe qui se positionne désormais comme une entreprise européenne de dimension mondiale.

Synthèse de Samir
D’après Reuters