Accueil > ECONOMIE > Crédit populaire d’Algérie : privatisation en 2007 ?

Crédit populaire d’Algérie : privatisation en 2007 ?

samedi 1er juillet 2006, par Bilal

La privatisation du Crédit populaire d’Algérie, la banque publique qui intéresse de multiples groupes étrangers, devrait être lancée avant février 2007, selon Karim Djoudi.

Crédit populaire d’Algérie : privatisation en 2007 ?

La banque d’affaires, Rothschild, recrutée à cet effet, achèvera son travail dans un délai qui ne saurait dépasser les 4 mois. Une fois le cahier des charges établi, l’appel d’offres national et international sera lancé.

Une chose est certaine, la première action qui consiste en l’évaluation du CPA est, d’ores et déjà, effectuée. Selon les prévisions du ministère dirigé par M. Karim Djoudi, l’opération dans sa globalité sera réalisée avant le mois de février 2007. Celle-ci continue à attirer les grands groupes bancaires installés ou souhaitant s’installer en Algérie.

Soucieux de réussir cette privatisation, première du genre, les responsables concernés exigent que le repreneur du Crédit populaire d’Algérie ou, du moins, le candidat soit un groupe de renommée mondiale et jouissant de toutes les capacités possibles. Il fallait aussi alléger le bilan des banques publiques et améliorer la rentabilité des actifs. Comment ? En traitant les gros débiteurs publics financièrement déstructurés. Le Mdrf propose, en outre, la mise en place d’un cadre légal et budgétaire pour le traitement des dettes de ces entreprises.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après Liberté