Accueil > ECONOMIE > Dana Petroleum investit en Algérie

Dana Petroleum investit en Algérie

mercredi 9 novembre 2005, par Ahlem

Le permis de Touat en Algérie est un centre d’un échange dans le projet qui, à terme, verra Gaz de France céder 20 % de ses parts au britannique Dana Petroleum.

Gaz de France cède 20% de ses parts dans le permis de Touat en Algérie et se renforce dans l’offshore mauritanien.

L’accord prendra effet rétroactivement le 1er octobre 2005. Gaz de France a obtenu les droits d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures sur le permis de Touat situé dans le bassin de Sbaâ, au sud-ouest de l’Algérie, d’une superficie de 15 392 km², en janvier 2003.

Il est devenu opérateur avec 75 % du projet, aux côtés de la société nationale des hydrocarbures, Sonatrach qui dispose des 25 % restants. Au terme de la transaction avec Dana Petroleum, Gaz de France conservera, selon son communiqué, 60 % du projet.

Les résultats positifs de la première phase d’appréciation d’une durée de trois ans ont conduit Sonatrach à donner son accord pour entrer dans une deuxième phase d’exploration. Ce partenariat avec Dana Petroleum permettra, en collaboration avec Sonatrach, de développer un gisement susceptible d’apporter de nouvelles ressources au portefeuille d’approvisionnement de Gaz de France.

Ce champ permettra à l’Algérie de disposer de nouvelles ressources de gaz importantes et productives à partir de 2010. Les réserves techniques sont estimées à 75 milliards de m3. Troisième acheteur mondial de gaz naturel et activant dans plus de 30 pays, Gaz de France s’implante également dans l’offshore mauritanien.

Le groupe a signé avec Dana Petroleum un accord d’échanges d’actifs d’exploration-production, a indiqué la même source. Cet accord permet à Gaz de France d’entrer dans trois blocs d’exploration offshore mauritaniens. Le groupe prend ainsi une position significative dans une zone dont le fort potentiel en matière de réserves de gaz offre de sérieuses perspectives de développement à l’horizon 2012-2014.

En contrepartie, Gaz de France cède à Dana Petroleum 22 % des participations dans les champs britanniques en production de Johnston (22 %) et d’Anglia (25 %), ainsi que des participations dans le bloc d’exploration égyptien de West El-Burullus (30 %).

Synthèse de Ahlem
D’après le Jeune Indépendant