Accueil > ECONOMIE > Des milliards détournés en Algérie par de faux investisseurs

Des milliards détournés en Algérie par de faux investisseurs

mardi 19 août 2008, par Samir

De faux investisseurs sévissent en Algérie et profitent de la mauvaise gestion des banques algériennes pour détourner des milliards de dinars.

Ces faux investisseurs qui détournent des milliards en Algérie.

Des sources responsables près de la banque Al Rayan algerian bank, en liquidation, ont révélé que plusieurs pseudos investisseurs se sont emparés des milliards de dinars sous formes de crédits. Les dossiers de ces derniers sont actuellement en cours d’examen au niveau de la justice pour récupérer ces sommes avec des intérêts bancaires. La commission bancaire de la banque d’Algérie a obligé le liquidateur de la banque Al Rayan bank a résoudre rapidement tous les dossiers en suspens de cette banque et à liquider les comptent bancaires estimés à plus de 1200 comptes, de l’ensemble de 4500 comptes bancaires au niveau de 7 agences à travers l’Algérie.

Les premières enquêtes qui ont commencé depuis la date du retrait d’agrément à cette banque, le 19 Mars 2006, ont révélé que « des pseudos investisseurs et des importateurs ont ouvert des comptent bancaires près de cette banque et bénéficié de grands crédits bancaires, avec des adresses qui n’existent pas ou par l’usage des identités d’autres personnes ». L’équipe qui a été chargée de la liquidation de Al Rayan algerian bank trouve une difficulté à déterminer l’identité des comptes de ces investisseurs imaginaires. Nos sources ont indiqué que 30 plaintes similaires ont été déposées uniquement au niveau du tribunal de Blida, dont une contre un investisseur qui a bénéficié d’un crédit de 3 milliards de centimes et qui a refusé de le rembourser.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar