Accueil > ECONOMIE > Des pays de l’OPEP ne respectent pas leurs quotas

Des pays de l’OPEP ne respectent pas leurs quotas

mardi 9 septembre 2008, par Rédaction

Plusieurs membres de l’OPEP notamment des pays du Golfe ne respectent pas leurs quotas de production de pétrole selon la Libye.

L’OPEP produit et exporte du pétrole.

Le chef de la délégation libyenne à la réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), prévue mardi à Vienne, Choukri Ghanem, a appelé dimanche les pays de l’Organisation qui dépassent leurs quotas de production à les respecter, alors que le marché est "trop approvisionné". "Le marché a l’air d’être plus que trop approvisionné", a affirmé M. Ghanem, également président de la Compagnie pétrolière nationale libyenne (NOC), devant des journalistes. Il a ajouté que les 13 membres de l’Opep allaient vérifier cette question lors de leur réunion mardi à Vienne.

Les ministres du pétrole de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) vont tenter de défendre, mardi à Vienne, un seuil de prix minimum en opérant plutôt une coupe dans leur production réelle pour enrayer la chute des cours et laisseront probablement inchangé leur quota officiel, selon des déclarations des membres de l’organisation pétrolière. S’ils ne s’accordent pas tous sur un prix plancher à défendre, ils restent néanmoins unanimes sur la nécessité de réduire la production pour éviter un surplus et le scénario le plus probable est celui de retrancher l’excédent de production, et de maintenir les quotas officiels jusqu’à la prochaine réunion, prévue en décembre à Oran.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après APS