Accueil > ECONOMIE > Djaâboub s’explique sur l’adhésion de l’Algérie à l’OMC
Djaâboub s’explique sur l’adhésion de l’Algérie à l’OMC
jeudi 1er avril 2010, par
Le ministre du commerce El-Hachemi Djaâboub s’est montré très vague sur le processus d’adhésion de l’Algérie à l’OMC qui dure depuis des décennies.
Désormais, aucun accord de libre-échange ne serait envisageable avant l’adhésion effective de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). C’est ce qu’a fait savoir, ce jeudi, le ministre du Commerce, El-Hachemi Djaâboub, soulignant au passage que toutes les décisions concernant les conventions internationales relèvent exclusivement du ressort du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Le ministre a par ailleurs fait part de la volonté de plusieurs pays et organisations d’engager des négociations avec l’Algérie, à l’instar du marché commun de l’Afrique australe (Comesa), le marché commun de l’Amérique du Sud (Mercosur) ainsi que la Turquie qui veut bénéficier des mêmes avantages de l’accord d’association avec l’UE.
Aussi, sur ce plan, M. Djaâboub a écarté la possibilité que l’Algérie engage des négociations avant son adhésion à l’OMC. Djaâboub a aussi rappelé les contraintes qui entravent le processus d’adhésion de l’Algérie à l’OMC. Djaâboub qualifie ces obstacles de « questions qui fâchent », dont, relève-t-il, « 96 requêtes » déposées auprès de l’UE et des Etats-Unis. Le ministre précise que l’Algérie refuse, entre autres conditions imposées, l’importation d’anciens véhicules, la suppression de la taxe intérieure de consommation (TIC), le droit de pratiquer le commerce extérieur tout en étant à l’étranger et la fixation des prix du gaz.
Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant