Accueil > ECONOMIE > En Algérie, l’informel investit la téléphonie mobile

En Algérie, l’informel investit la téléphonie mobile

mardi 13 décembre 2005, par Souad

Les ventes illégales de portables en Algérie se chiffreraient à des dizaines de millions de dollars par an, affirme le ditributeur Ring, spécialisé dans la téléphonie mobile.

Il y aurait 10 millions de téléphones portables sur le marché algérien.

Le marché informel de la téléphonie mobile s’est rétréci, selon M. Hani Mahrez, directeur général de Ring Algérie, considérablement après les dernières mesures prises par le gouvernement pour l’activité d’importation des marchandises. Il s’agit essentiellement, selon M. Mahrez, de la revue à la hausse du capital social exigé aux importateurs soit 20 millions de DA et l’obligation de faire au préalable une déclaration des marchandises importées avant leur entrée sur le territoire national.

S’exprimant lors d’une conférence-débat organisée par l’union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), le directeur général de Ring Algérie estime que “ces mesures ont eu un effet positif sur la réduction de la part du marché informel qui est passée de 50% en 2004 à 30% en 2005”. Il a indiqué que “l’importation des téléphones portables frauduleusement via les frontières terrestres notamment du Maroc ou de la Tunisie ne pourra pas être réduite facilement”, tout en relevant dans la foulée que “le phénomène du marché informel n’est pas spécifique à l’Algérie, mais il touche tous les pays du monde y compris les pays développés”.

Ceci étant dit, le marché algérien de la téléphonie mobile est dominé par une vingtaine de distributeurs représentants de plusieurs constructeurs mondiaux dont le finlandais Nokia, le sud-coréen Samsung et l’américain Motorola, dira-t-il. Le constructeur Nokia est représenté par 5 distributeurs alors que Samsung et Motorola comptent respectivement 3 et 1 distributeurs agréés en Algérie, soutiendra-t-il. Pour M. Hani Mahrez “il y a 10 millions de téléphones portables sur le marché algérien et on pourra atteindre 15 millions de mobiles vendus à fin 2007 si la courbe ascendante continue d’évoluer à ce rythme durant les trois prochaines années”.

Synthèse de Souad
D’après Liberté