Accueil > ECONOMIE > Gaz Natural investit en Algérie

Gaz Natural investit en Algérie

mercredi 15 mars 2006, par Samir

Le marché du gaz en Algérie intéresse les espagnols Gaz Natural et Repsol qui se sont associés à Sonatrach pour créer une société de liquéfaction à Arzew (Oran).

Sonatrach souhaite renforcer le stockage et l’embouteillage de GPL en Algérie.

La société sera chargée d’assurer le suivi de la réalisation, au niveau de la zone industrielle d’Arzew, d’une usine de GNL constituée d’un train en partenariat, avec comme option un deuxième train pour la liquéfaction du gaz naturel provenant des champs de Gassi Touil et Rhourde Nouss. M. Chakib Khelil, présent à la signature de l’accord, a souligné, lors d’une brève intervention, toute l’importance que revêt un accord qui va, d’après le ministre, « renforcer les relations déjà excellentes entre l’Algérie et l’Espagne ».

Le ministre de l’Energie et des Mines fera rappeler à l’assistance que les Espagnols ont déjà montré leur « savoir-faire » dans le domaine et même dans d’autres, en citant l’exemple du projet de dessalement de l’eau de mer. Il faut savoir que les délais de réalisation sont fixés à 54 mois et l’entrée en production est prévue pour fin octobre 2009. L’usine, d’une capacité de 4 millions de tonnes par an, utilisera des procédés de technologie prouvée notamment par la voie sèche avec extraction des GPL, éthane et gaz enrichi et hélium pour valorisation.

La création de cette société de liquéfaction, indique un communiqué de Sonatrach, est le premier jalon dans la concrétisation de l’ambitieux projet integré-gaz de Gassi Touil et « un pas supplémentaire et sûr vers l’atteinte des objectifs d’exportation de gaz naturel affichés en partenariat entre le groupe Sonatrach et les groupes espagnols à l’horizon 2010-2015.

Synthèse de Samir
D’après le Quotidien d’Oran