Accueil > ECONOMIE > Gazprom bientôt en Algérie

Gazprom bientôt en Algérie

mercredi 29 août 2007, par Souad

Gazprom prévoit de s’installer en Algérie où il entend ouvrir un bureau à Alger selon une source proche du géant russe du gaz.

Gazprom veut s’installer en Algérie.

Cette décision est consécutive à l’accord signé entre la société algérienne d’hydrocarbures Sonatrach et Gazprom en matière d’industrie gazière et la construction de gazoducs provoquant un vent de panique sur les capitales européennes. Ces inquiétudes sont d’autant plus justifiées que l’Europe est tributaire de l’Algérie et de la Russie en matière de gaz à hauteur de plus de 36%. Ce rapprochement intervient au moment où la crise entre la Russie et un nombre de pays européens atteint son paroxysme notamment l’Ukraine et la Biélorussie provoquée par la renégociation des prix.

L’Europe voit dans ce bras de fer un chantage à peine voilé en dépit des déclarations effectuées par le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khalil, qui visent à rassurer les pays européens quant à l’existence d’intentions à truster le marché du gaz en Europe par l’Algérie et la Russie après la signature de l’accord entre les deux pays. L’ouverture d’un bureau par Gazprom à Alger réalimente les inquiétudes européennes qui voient dans ce rapprochement une épée de Damoclès sur leur indépendance énergétique et relance le débat sur la création d’une OPEP du gaz.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar