Accueil > ECONOMIE > Gazprom intéressé par l’Algérie

Gazprom intéressé par l’Algérie

dimanche 5 février 2006, par Rédaction

Gazprom souhaiterait investir en Algérie dans la prospection, l’extraction, le transport, le traitement et la commercialisation du gaz naturel algérien.

La Russie se dit intéressée par les opportunités d’investissement dans le gaz algérien.

Cette nouvelle, annoncée par la compagnie russe Gazprom au terme d’une visite effectuée en Algérie, a été révélée par l’agence Ria Novosti il y a deux jours. Le vice-président du géant gazier russe Gazprom, M. Alexandre Medvedev, lors de sa visite, a eu à s’entretenir avec les plus hautes autorités du pays, notamment le chef du gouvernement M. Ahmed Ouyahia, le ministre des Finances et également co-président de la Commission intergouvernementale algéro-russe, M. Mourad Medelci, et enfin le PDG de Sonatrach, M. Mohamed Meziane.

Il faut noter que l’Algérie est le deuxième producteur de gaz naturel en Afrique, avec des réserves prouvées s’élevant à quelque 4.550 milliards de mètres cubes. D’après des chiffres rendus publics par Sonatrach, notre pays a produit en 2004 plus de 80 milliards de m3 de gaz et n’a consommé que 21,2 milliards de m3. Par contre, ses réserves en pétrole sont estimées à 1,5 milliard de tonnes de brut, occupant ainsi la troisième place au niveau africain, après la Libye et le Nigéria.

Moscou, qui a énormément perdu de terrain face aux Européens et aux Américains qui ont affiché un intérêt sans cesse accru pour l’Algérie, veut passer à la vitesse supérieure pour développer rapidement une coopération tous azimuts. D’ailleurs, la visite de Vladimir Poutine le mois de mars prochain en Algérie entre dans ce cadre.

Exigences économiques obligent, le président russe, qui sera accompagné d’une importante délégation, veut absolument accroître les échanges commerciaux entre la Russie et l’Algérie en dehors de la vente d’armement.

Synthèse de Mourad
D’après le Quotidien d’Oran