Accueil > SANTE > Grippe aviaire : la Chine confirme un 19e cas

Grippe aviaire : la Chine confirme un 19e cas

vendredi 16 juin 2006, par Rédaction

La Chine a confirmé qu’une 19ème personne a été contaminé par le virus H5N1 de la grippe aviaire dans la ville de Shenzhen dans le sud du pays.

La Chine touchée par la grippe aviaire.

L’homme a été hospitalisé le 3 juin et la contamination par le H5N1 a été établie par les analyses pratiquées au Centre de contrôle des maladies de Shenzhen puis confirmée jeudi par le ministère chinois de la Santé, selon Xinhua.

L’homme reste dans un état critique et est désormais soigné à l’hôpital Donghu de Shenzhen. L’homme n’avait pas eu de contacts avec des volailles vivantes avant l’apparition de la maladie mais il avait mangé deux semaines plus tôt un poulet acheté sur un marché local et cuisiné à domicile. La Chine a recensé 19 cas humains de H5N1, dont 12 mortels. Dans le monde, le virus a tué au moins 128 personnes depuis qu’il a commencé à sévir en Asie fin 2003.

La Chine a par ailleurs annoncé avoir développé avec succès trois nouveaux vaccins contre la grippe aviaire, ainsi qu’une nouvelle technologie pour diagnostiquer la maladie, d’après le ministère chinois de l’Agriculture. Selon le ministère, les trois nouveaux vaccins, s’ils sont utilisés ensemble, peuvent "offrir une garantie technique solide de contrôle efficace de la grippe aviaire par le gouvernement chinois."

Synthèse de Mourad
D’après Agences