Accueil > ECONOMIE > HSBC Algérie mise sur les entreprises

HSBC Algérie mise sur les entreprises

lundi 4 août 2008, par Rédaction

HSBC Algérie va lancer des offres de financement pour les entreprises et d’octroi de crédits de consommation pour les particuliers.

HSBC Algérie.

HSBC Algérie a démarré officiellement ses activités hier, à Alger, avec l’ouverture d’une agence bancaire offrant une large gamme de produits bancaires allant du financement des entreprises à l’octroi de crédits de consommation pour les particuliers. Les perspectives de développement des activités de cette banque sont prometteuses, selon ses responsables, vu les opportunités offertes actuellement par le marché algérien des crédits en plein boom économique. Pour l’instant, le géant britannique a accompli l’essentiel en réussissant à décrocher une autorisation de s’implanter en Algérie. HSBC est, en fait, l’une des rares banques étrangères à avoir obtenu, ces derniers mois, un agrément du gouvernement qui pratique une politique de restriction d’accès des banques étrangères au marché algérien. Le gouvernement algérien avait même annoncé, récemment, le gel provisoire de l’octroi des autorisations aux banques étrangères pour mieux lutter contre la fuite des capitaux vers l’étranger.

HSBC Algérie va cibler un large éventail de clientèle en proposant le financement de projets d’expansion pour les groupes internationaux présents en Algérie ou les projets d’implantation pour les groupes qui veulent investir à l’avenir dans le pays. Avec 160 milliards d’euros de capitalisation et 2.000 milliards de dollars de bilan, ce groupe britannique, spécialiste des pays émergents, a tous les moyens financiers et humains pour offrir des produits de qualité aux entreprises étrangères. Outre cette clientèle professionnelle, la banque britannique va cibler les particuliers en proposant une large gamme de crédits à la consommation et crédits immobiliers. La banque va également assurer à ses clients un service de conseil pour le financement de projets et des opérations de privatisation. HSBC Algérie propose également les mêmes produits que les autres banques de la place, en particulier crédits à la consommation et crédits immobiliers. La présence de cette grande banque en Algérie va sans doute aiguiser la concurrence entre les établissements de la place, selon les experts. Ces derniers s’attendent à une amélioration, dans les prochains mois, des services à la clientèle.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Financier