Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Hausse des crédits au privé en Algérie

Hausse des crédits au privé en Algérie

lundi 27 juillet 2009, par Rédaction

Le secteur privé et les particuliers en Algérie ont obtenus 54% des crédits accordés par les banques algériennes en 2008.

Hausse des crédits au privé et aux particuliers en Algérie. Les crédits accordés aux entreprises privées et aux ménages en Algérie en 2008 représentent 54 % de la totalité de ces dotations, contre 46 % distribués aux entreprises publiques, selon les chiffres de la Banque d’Algérie. Les grands projets d’investissement des entreprises publiques dans les secteurs de l’énergie et de l’eau ont, quant à eux, bénéficié des financements accordés par les banques publiques. Les crédits hypothécaires ont, eux, progressé de 16,5 % en 2008, à 127 milliards de dinars, contre 109 milliards en 2007.

Concernant l’amélioration de la gestion par les banques algériennes des risques de crédit, la Banque d’Algérie a entrepris en 2008 la réalisation d’une nouvelle centrale des risques qui sera « plus performante, pourvue de fonctionnalités plus étendues que celles de la centrale existante et avec un compartiment intégrant l’ensemble des crédits aux ménages ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant