Accueil > ECONOMIE > L’Algérie à l’abri malgré Lehman Brothers

L’Algérie à l’abri malgré Lehman Brothers

mercredi 17 septembre 2008, par Samir

La faillite de la banque américaine Lehman Brothers n’a pas affecté l’Algérie dont le système financier demeure largement public.

L’Algérie non affecté par Lehman Brothers.

A court terme, l’Algérie est à l’abri de cette tempête qui fait vaciller le système financier international. Et cela pour la simple raison que les autorités politique et financière se sont gardées de placer le principal des avoirs de l’Algérie dans le circuit bancaire privé international en optant pour son placement auprès du Trésor public américain. Pour rappel, cette prudence avait été fortement critiquée au motif qu’elle privait l’Algérie de l’opportunité de faire fructifier à taux plus élevé les économies financières nationales. Il faut rendre justice à ces autorités que la tournure que prend la situation dans le système bancaire international justifie pleinement « l’obligation de précaution » qu’elles ont observée.

Pour autant, l’Algérie ne vit pas dans une bulle. Et si la crise financière internationale, ce qui est prévisible, en vient à déborder sur l’économie productive, elle en subira fatalement les répercussions. Cela parce que la récession internationale qui en résultera entraînera inévitablement le plongeon des prix des matières énergétiques, l’or noir principalement. Et comme l’Algérie est tributaire exclusivement des rentrées financières que lui procure l’exportation de ces matières, il ne pourra d’aucune façon se prémunir contre cette catastrophe que les spécialistes annoncent comme une perspective inéluctable.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran