Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Algérie a peu d’influence sur le prix du pétrole

L’Algérie a peu d’influence sur le prix du pétrole

vendredi 12 décembre 2014, par Rédaction

L’Algérie est le 12e exportateur mondial du pétrole et ne peut à ce titre pas influer seule sur le prix du baril sur le marché mondial.

L'Algérie n'a aucune influence sur le prix du pétrole En effet, avec des exportations d’environ 1,5 million de barils de pétrole par jour en 2012, l’Algérie était le 12 exportateur mondial de pétrole, loin derrière l’Arabie Saoudite et la Russie (voir tableau ci-dessous).

Cette 12e place dans le classement mondial des exportateurs de pétrole signifie que l’Algérie n’a pas une grande influence sur le marché pétrolier, et cela s’est illustré récemment avec la décision de l’Opep de ne pas baisser la production de pétrole pour soutenir le prix du baril, malgré la demande algérienne dans ce sens.

Depuis la réunion de l’Opep en Autriche, le prix du baril de pétrole n’a cessé de baisser et s’est négocié ce mercredi à moins de 64 dollars le baril, soit un prix qui risque de peser sur les finances algériennes s’il devenait durable.

Ayant une économie rentière vulnérable au marché pétrolier, l’Algérie doit rapidement mettre en place les réformes économiques nécessires pour diversifier son économie et réduire sa dépendance au marché pétrolier mondial.

© Copyright www.algerie-dz.com