Accueil > ECONOMIE > L’Algérie a remboursé la quasi-totalité de sa dette

L’Algérie a remboursé la quasi-totalité de sa dette

lundi 16 avril 2007, par Rédaction

L’Algérie a remboursé par anticipation la quasi-totalité de sa dette extérieure selon le directeur du département Maghreb au sein de la Banque mondiale, Théodore Ahlers.

L’Algérie n’a presque plus de dettes

Il faut dire que pour les remboursements par anticipation de la dette de rééchelonnement, il importe de souligner que le Trésor a recouru aux avances exceptionnelles de la Banque d’Algérie dont le montant s’élève à 627,8 milliards de dinars à fin décembre 2006. En conséquence, une partie de la dette extérieure de rééchelonnement a été transformée en dette intérieure du Trésor à l’égard de la Banque d’Algérie, sans ponction sur le Fonds de régulation. Ce qui augmente la dette publique intérieure.

Aussi, au cours de l’année 2006, les avoirs extérieurs nets ont excédé d’une manière accrue ayant eu pour conséquence des avoirs en devises qui peuvent être la source de création monétaire en Algérie. En effet, les réserves officielles de change détenues par la Banque d’Algérie garantissent largement la masse monétaire dans l’économie nationale. La masse monétaire s’est accrue au second semestre 2006 de 10,3 %, soit un rythme d’expansion supérieur au taux réalisé au premier semestre 2006 (6,4 %) et celui du second semestre 2005 (4%).

Il faut dire que l’année 2006 se caractérise par une forte croissance de la masse monétaire de 17,3% en Algérie comparativement au rythme en la matière (10,8 %) de l’année 2005, sous l’effet notamment de l’expansion des dépôts des entreprises des hydrocarbures et de l’augmentation des dépôts au CCP. Par ailleurs, la situation monétaire consolidée montre que le Trésor public est créancier net du système bancaire, vu l’importance du Fonds de régulation des recettes.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb