Accueil > ECONOMIE > L’Algérie appelle à une baisse de la production de pétrole

L’Algérie appelle à une baisse de la production de pétrole

lundi 20 octobre 2008, par Rédaction

L’Algérie a exprimé par la voix de son ministre de l’énergie son souhait d’une baisse de la production de pétrole de l’OPEP proportionelle à la baisse de la demande.

L’Algérie veut une baisse de la production de pétrole.

Le ministre de l’Energie et des Mines et président en exercice de l’OPEP, M. Chakib Khelil, estime que l’OPEP doit opter pour une baisse importante de sa production lors de sa prochaine réunion extraordinaire qui a été avancée du 18 novembre au 24 octobre à Vienne. Une décision qui sera prise en fonction de la baisse de la demande mondiale pour stabiliser les cours, le baril ayant perdu près de la moitié de sa valeur depuis son record établi à plus de 147 dollars le 11 juillet dernier. « Il y aura une baisse et il faut qu’elle soit importante pour établir l’équilibre entre l’offre et la demande. Si c’est un million de barils par jour (Mbj) ce sera un million, si c’est 1,5 Mbj ce sera 1,5 Mbj et si c’est 2 Mbj ce sera 2 Mbj », a déclaré M. Khelil lors d’un point de presse animé au terme de sa visite de travail dans la wilaya de Tamanrasset dans le sud de l’Algérie, a rapporté l’APS. Cette baisse sera chiffrée à la lumière des données fournies par le marché pétrolier sur les niveaux des stocks de brut et de la demande durant le premier et le deuxième trimestres 2009, a ajouté M. Khelil, poursuivant que l’OPEP va prendre la décision propice pour que les cours restent stables.

Selon lui, cette baisse est motivée par le recul de la demande de brut des grands pays consommateurs, tels que les Etat-Unis, où la demande a reculé de 1 Mbj. M. Khelil avait récemment indiqué que le marché pétrolier est caractérisé par une nette baisse de la demande de la part des principaux pays consommateurs, évaluée à plus de 3 Mbj. M. Khelil n’est pas le seul à avoir évoqué une baisse de la production. Son homologue iranien, Mohammad Ali Khatibi, affirme également que l’OPEP devrait décider de réduire sa production lors de sa réunion d’urgence prévue vendredi prochain. « La proposition de l’Iran, pour la réunion d’urgence de l’OPEP, c’est que l’approvisionnement en brut devrait être réduit en fonction de la demande de brut. Celle-ci a chuté, donc les approvisionnements en brut devraient être réduits de façon à préserver l’équilibre et la stabilité du marché », a-t-il souligné à la télévision publique iranienne. L’Iran, rappelle-t-on, est le deuxième pays producteur et exportateur de l’OPEP après l’Arabie saoudite. M. Khelil a, par ailleurs, lors de sa conférence de presse, commenté les déclarations de quelques pays consommateurs qui critiquaient l’OPEP pour avoir envisagé de réduire sa production, estimant que « l’organisation est indépendante » et que sa « décision prendra en considération ses intérêts et préservera les revenus de ses pays membres à des niveaux bien précis ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant