Accueil > ECONOMIE > L’Algérie attire les grandes banques étrangères

L’Algérie attire les grandes banques étrangères

lundi 28 mai 2007, par Samir

L’Algérie devient un marché intéressant pour les grandes banques étrangères à l’instar de la britannique HSBC qui vient d’obtenir l’agrément de la Banque d’Algérie.

HSBC Algérie prochainement opérationnelle

Avec l’autorisation que vient d’accorder le Conseil de la monnaie et du crédit (CMC) à la banque britannique Hsbc à s’installer, 13 banques étrangères activent désormais en Algérie. Cet agrément confirme, une fois de plus, estime le CMC, « l’intérêt que représente le marché algérien pour les banques de renommée internationale » en général et pour les banques britanniques qui n’ont pas une présence traditionnelle en Algérie. Première banque britannique à s’installer en Algérie, HSBC ((Hong Kong and Shangai Banking) est dotée d’un capital social fixé au départ à 2,5 milliards de DA qui sera relevé à 3,671 mds/DA à sa 3e année de présence active en Algérie, précise le CMC.

La banque HSBC-Algérie pourrait être dirigée par l’ancien directeur de la dette extérieure à la Banque d’Algérie, Rachid Sekkak, actuellement un des responsables de Hsbc-Paris. Ce dernier, rappelle-t-on, fut l’un des principaux négociateurs pour le rééchelonnement de la dette algérienne auprès du « Club de Paris » et du « Club de Londres » dans les années 90. Outre les 7 banques publiques algériennes, le paysage bancaire et financier algérien compte, désormais, 13 banques étrangères : Citibank NA Algeria, BNP Paribas Al Djazair, Société Générale, Al Baraka d’Algérie, ABC, Natixis Algeria, Gulf Bank Algérie, Trust Bank-Algeria, Housing Bank for Trade and Finance-Algeria, Arab Bank PLC-Algeria, Calyon Algérie, Al Salam Bank Algeria et Hsbc Algérie.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après L’Expression