Accueil > ECONOMIE > L’Algérie aura du pétrole jusqu’en 2080

L’Algérie aura du pétrole jusqu’en 2080

dimanche 16 septembre 2007, par Samir

Les réserves de pétrole de l’Algérie permettreront à notre économie de bénéficier de l’or noir jusqu’en 2080 selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.

L’Algérie a de grandes réserves de pétrole.

Les réserves de l’Algérie en pétrole sont importantes et le territoire algérien, estimé à 1 750 000 km² de surface sédimentaire, n’est pas totalement exploité, a tenu à rassurer M. Chakib Khelil. « Nous avons de bonnes réserves et personnes ne peut dire aujourd’hui combien il reste, car nous n’avons pas encore découvert toutes nos réserves », a-t-il dit en réponse aux récentes prévisions de certains experts estimant que l’Algérie n’aura plus de pétrole à l’horizon 2025.

Les réserves formelles recensées sont aux alentours de 38 milliards de barils, soit le même volume qu’en 1971, selon le ministre qui a précisé qu’à l’époque « on disait que l’Algérie n’en aurait plus que pour 20 ans de production de pétrole ». Les réserves actuelles représentent l’équivalent de 72 ans de production. Elles peuvent donc encore tenir jusqu’en 2080. Le forage se situe en moyenne à 9 puits par 10 000 km² en Algérie, au moment où cela varie entre 50 et 100 puits dans de nombreux pays. Concernant la production pétrolière, le ministre a déclaré que l’Algérie a obtenu un quota de production de près de 1,45 million de barils par jour de pétrole lors de la dernière réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à Vienne.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant