Accueil > ECONOMIE > L’Algérie défend sa taxe sur les profits pétroliers

L’Algérie défend sa taxe sur les profits pétroliers

dimanche 11 février 2007, par Ahlem

La taxe introduite en Algérie sur les profits exceptionnels des sociétés pétrolières étrangères présentes dans notre pays, devrait rapporter un milliard de dollars en 2007.

L’Algérie taxe les superprofits des groupes pétroliers.

C’est la déclaration de M. Chakib Khelil, ministre de l’Énergie et des Mines au sujet de la récente réaction de la compagnie pétrolière Anadarko Algérie quant à cette loi applicable depuis août dernier. La nouvelle taxe sur les profits exceptionnels concerne, pour rappel, les contrats signés sous le régime de la loi 86/14 du mois d’août 1986 sur les hydrocarbures. Elle est consacrée dans l’ordonnance portant amendement de la loi 05-07 du 28 avril 2005 relative aux hydrocarbures.

Le texte stipule ainsi : "...pour les contrats d’association conclus en Algérie entre Sonatrach et un ou plusieurs associés étrangers dans le cadre de la loi n°86-14 du 19 août 1986, une taxe non déductible sur les profits exceptionnels réalisés par ces associés étrangers est applicable à la part de la production leur revenant lorsque la moyenne arithmétique mensuelle des prix du pétrole Brent est supérieure à 30 dollars US le baril".

Pour le ministre, il n’y a ni polémique ni affaire d’Anadarko. Les responsables de cette firme en Algérie ont seulement informé leurs actionnaires sur les provisions qu’ils ont émises, tenant compte de cette taxe à payer. Ils vont ainsi s’acquitter, selon M. Chakib Khelil, des taxes au titre de l’année 2006 soit six mois et celles relatives aux profits exceptionnels de l’année 2007. Si cette taxe a été estimée entre 500 et 600 millions de dollars US en 2006 pour tous les partenaires, indiquera-t-il, il est attendu qu’elle atteigne environ 1 milliard de dollars US pour l’année en cours.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté