Accueil > ECONOMIE > L’Algérie déplore l’entêtement de l’Espagne sur le gaz

L’Algérie déplore l’entêtement de l’Espagne sur le gaz

lundi 25 juin 2007, par Bilal

Le différend entre l’Algérie et l’Espagne sur la question du gaz persiste et Sonatrach estime que l’entêtement de l’Espagne met en péril la viabilité du projet Medgaz.

L’Algérie et l’Espagne n’ont pas trouvé d’accord sur le gaz

Le P-DG de Sonatrach, Mohamed Meziane, a rappelé, dans ce cadre, que le gazoduc Medgaz qui doit relier l’Algérie et l’Espagne, est un projet industriel de 8 milliards de m3 de gaz qui est en train d’être mis en péril, estimant que la position des autorités espagnoles n’est pas « juste » vis-a-vis des efforts consentis par Sonatrach dans ce projet et dans l’approvisionnement en gaz de l’Europe. Pour rappel, Sonatrach a souhaité augmenter ses parts dans le projet Medgaz de 26 % à 36 % après le retrait de BP et Total, ce que les autorités espagnoles ont accepté, mais à certaines conditions. Elles ont notamment lié cette acceptation à l’exigence pour la compagnie nationale d’augmenter les capacités du gazoduc et de ne pas s’opposer donc aux propositions de plans économiquement viables de son extension au-dessus de 8 milliards de m3/an.

Elles ont exigé en second lieu que Sonatrach ne baisse pas sa capacité d’évacuation à travers le gazoduc en dessous de 80 %. Par ailleurs, Sonatrach ne sera autorisée à commercialiser sur le marché espagnol que 1 milliard de m3 de gaz, alors qu’elle a une capacité de 3 milliards de m3. Pour M. Meziane, ce sont des conditions « discriminatoires » puisque Sonatrach est la seule compagnie dont on a limité les capacités sur le marché espagnol. Le consortium Medgaz (Algérie-Espagne) a tenu récemment une assemblée au cours de laquelle les associés de Sonatrach « ont soutenu sa position », a dit l’invité de la radio en précisant qu’un recours a été déposé vendredi auprès du ministère espagnol de l’Industrie contre les conditions de la commission espagnole de l’Energie.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant