Accueil > ECONOMIE > L’Algérie deuxième exportateur mondial de propane

L’Algérie deuxième exportateur mondial de propane

mercredi 11 mars 2009, par Rédaction

L’Algérie est désormais le deuxième exportateur mondial du propane avec 10,5% des exportations mondiales derrière l’Arabie Saoudite (20,2%).

Stockage de propane en Algérie.

C’est ce qu’indique le dernier rapport de la Chambre saoudienne du commerce et d’industrie. Les exportations de propane de l’Arabie saoudite avaient atteint, en 2007, 4,5 milliards de dollars. L’Algérie est talonnée par les Emirats Arabes Unis (8,7%). Ce récent rapport observe une croissance annuelle de 20% du marché mondial du GPL entre 2003 et 2007. Le marché du GPL, en pleine effervescence, représente, selon les dernières estimations, plus de 22 milliards de dollars. Les dix grands importateurs de propane, comme l’UE et le Japon, avaient déboursé près de 16,5 milliards de dollars pour des importations de cette énergie en vogue (74,4% du marché mondial). Le Japon vient en tête de liste des pays importateurs (26,7%), suivi par les Etats-Unis (13,5%).

La position de l’Algérie en tant que leader mondial dans le GPL va se conforter davantage dans les prochaines années avec le nouveau projet de construction de deux unités de production de GPL à Arzew. Le montant du projet, un partenariat entre Sonatrach et le groupement japonais IHI/Itochu, s’élève à 1,099 milliard de dollars entièrement financé par Sonatrach. Les trois unités de production d’Arzew devraient être livrées en septembre 2010 et regroupent trois nouveaux trains de séparation, d’une capacité de un million de tonnes par an chacun, ainsi que deux bacs de stockage de produits basse température d’une capacité de 70.000 mètres cubes chacun. Ces chaînes de production, d’une capacité globale de trois millions de tonnes métriques par an de propane et de butane commerciaux, seront intégrées au complexe d’Arzew et seront alimentées à partir du terminal GPL de Béthioua. Ce projet représente « une pièce maîtresse » dans la mise en place de la chaîne GPL en Algérie.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier