Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit accélérer la réforme bancaire

L’Algérie doit accélérer la réforme bancaire

jeudi 28 décembre 2006, par Rédaction

La mise en place de la réforme bancaire en Algérie permettra de soutenir l’activité économique et d’attirer les investisseurs étrangers sur le marché algérien.

La réforme bancaire devrait permettre de lutter contre les détournements dans les banques publiques en Algérie.

Des étapes sont déjà franchies et on note l’annonce d’un nouveau système de paiement de masse assurant une plus grande rapidité des opérations de virement en attendant le lancement effectif et large de la carte bancaire, qui veille à la sécurité par la traçabilité du système de paiement. Il est attendu pour l’année 2007 le renforcement du contrôle bancaire en Algérie par l’installation au niveau de toutes les banques des comités d’audit de contrôle interne. C’est ce qui ressort de plusieurs conseils de gouvernement tenus au cours de l’année 2006 où le sujet des détournements de fonds publics a été évoqué. Plusieurs mesures ont été annoncées, dont celle portant élargissement du champ d’intervention de l’Inspection générale des finances (IGF) aux entreprises publiques économiques en plus d’un renforcement des moyens humains et matériels.

Autre fait lié aux détournements et qui aura marqué la scène politique, l’annonce par le président du Mouvement de la société pour la paix, Bouguerra Soltani, de la détention de dossiers sur ces malversations impliquant de hauts responsables de l’Etat. Ce qui a lui valu les foudres du chef de l’Etat le sommant de remettre ces dossiers entre les mains de la justice au lieu de créer un climat de suspicion. D’aucuns ont alors accusé le chef de la formation islamiste de jouer la carte de la lutte contre la corruption à des fins électoralistes.
Maintes fois interrogé sur les scandales financiers qui ne cessent d’affecter les banques publiques en Algérie, le ministre du secteur, Mourad Medelci, estime que cette situation doit être traitée à la fois par la justice et par la réorganisation profonde des institutions bancaires.

Côté justice, on se félicite de l’obtention de l’extradition du Maroc vers l’Algérie des trois personnes impliquées dans le détournement des 20 milliards de dinars de la BNA, et ce, suite à l’exécution du mandat d’arrêt international émis par la justice algérienne.
« Si l’année 2006 a été celle des scandales financiers, l’année 2007 sera celle de la gestion de ces scandales », commente Medelci. Le 18 novembre 2006, le tribunal de Bir Mourad Raïs prononce des peines allant de deux à dix ans de prison ferme à l’encontre des accusés dans l’affaire de détournement de plus de 11 milliards 560 mille dinars à la BDL de Birkhadem entre 2002 et 2005 suite à des transactions illégales au profit du groupe Digimex comptant plusieurs entreprises de matériaux de construction, pour ne citer que cette affaire.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après la Tribune