Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doublera ses livraisons de GPL à la Tunisie

L’Algérie doublera ses livraisons de GPL à la Tunisie

samedi 22 novembre 2008, par Rédaction

L’Algérie va porter ses exportations de GPL à la Tunisie à près de 300 000 tonnes par an selon le ministre Chakib Khelil.

L'Algérie exporte du GPL à la Tunisie. Se trouvant en Tunisie dans le cadre la célébration du 25ème anniversaire de la création de la Trans Tunisian Pipeline Company (TTPC, chargée des gestions et exploitations du tronçon tunisien du gazoduc), le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a annoncé, à l’issue d’une séance de travail qu’il a eue avec son homologue tunisien Afif Chelbi, « qu’un accord a été conclu entre les deux parties pour doubler les quantités de GPL livrées par l’Algérie à la Tunisie, actuellement de 150.000 tonnes/an, à près 300.000 pour couvrir les besoins de la Tunisie en la matière ». Sur l’importance de cet accord, le ministre a commenté : « c’est un très bon accord entre les deux parties et il est renouvelable en plus du fait qu’il est également question pour Sonatrach de participer dans les facilités de stockage de GPL en Tunisie ».

Sur le contenu des discussions, M. Khelil a fait savoir que « les deux parties ont évoqué la possibilité de développer, à l’avenir, un stockage terrien, en Tunisie, de GPL qui servirait de base de stockage du produit destiné aussi bien à couvrir des besoins de la Tunisie que ceux d’autres pays de la Méditerranée en la matière. Durant la même séance de travail, les deux parties ont discuté du développement du gaz découvert en Tunisie, notamment le mode de sa commercialisation et de la constitution prochaine d’une équipe de travail appelée à plancher sur la question ». Les autres dossiers évoqués ont porté sur l’approvisionnement en GPL et en gaz naturel des zones frontalières tunisiennes à partir de l’Algérie, ainsi que le projet d’interconnexion électrique entre les deux pays. « Nous espérons commencer en 2009 le transfert de l’électricité sur des liaisons de 400 kilovolts », a dévoilé Chakib Khelil.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le financier