Accueil > ECONOMIE > L’Algérie en position de force en Méditerranée

L’Algérie en position de force en Méditerranée

mercredi 13 août 2008, par Rédaction

L’Algérie se trouve en position de force dans le domaine énergétique dans la région méditerranéenne selon Oxford Business Group.

L’Algérie produit et exporte du gaz.

Bien qu’aucun expert ne semble véritablement être en mesure de dire si les réserves de l’Algérie peuvent doubler ou tripler à l’avenir, le sous-sol algérien, avec une moyenne annuelle de 10 puits forés pour 10 000 km², contre environ 100 puits forés en moyenne dans les autres pays de l’OPEP, demeure sous-exploré. Tel est le constat établi par le cabinet d’expertise londonien Oxford Business Group dans son dernier rapport consacré à l’Algérie. Le pays recèle d’immenses potentialités en matière d’exploration d’hydrocarbures et les experts pétroliers sont optimistes quant au rôle qu’elle peut continuer à jouer en tant que fournisseur de pétrole et de gaz aux pays tiers, notamment européens. « L’Algérie se trouve en position de force sur le plan énergétique dans la région méditerranéenne, étant le troisième fournisseur de gaz naturel vers l’Union européenne et le quatrième exportateur de gaz et de pétrole à destination de l’Europe », écrit Oxford Business Group dans son rapport.

D’ailleurs, l’Algérie compte développer de nouveaux champs pour atteindre l’objectif de porter les productions gazière et pétrolière à 85 milliards de mètres cubes et 2 millions de barils par jour à l’horizon 2010, a déclaré à OBG M. Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines et président en exercice de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. Dans ce sens, la société nationale des hydrocarbures, Sonatrach, prévoit d’augmenter considérablement le nombre de forage de puits d’exploration et de développement pour les porter à environ 1 100 durant entre 2008 et 2012. Ce qui est possible grâce à l’augmentation du potentiel minier, qui s’étale sur 1,5 million de km² et dont le tiers reste encore inexploré. Il est utile de rappeler, dans ce sens, qu’un 7e appel d’offre international pour l’octroi de 16 périmètres (45 blocs) d’exploration et d’exploitation a été lancé la fin du mois dernier. M. Khelil a, par ailleurs, précisé à OBG que l’inauguration de deux nouveaux gazoducs entre l’Algérie et l’Europe, Medgaz, reliant l’Algérie à l’Espagne et Galsi, reliant l’Algérie à l’Italie via la Sardaigne, permettrait à l’Algérie de devenir un leader dans la production et la distribution de gaz naturel.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant