Accueil > ECONOMIE > L’Algérie engrange 59 milliards de dollars

L’Algérie engrange 59 milliards de dollars

lundi 24 décembre 2007, par Rédaction

Les recettes d’exportations des hydrocarbures de l’Algérie ont atteint 59 milliards de dollars durant les 11 premiers mois de l’année selon Chakib Khelil.

L’Algérie exporte des hydrocarbures.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’énergie Chakib Khelil qui intervenait sur le site de la raffinerie Naftec de Skikda, a également fait état de "20 nouvelles découvertes d’hydrocarbures en Algérie", en hausse par rapport aux 18 découvertes réalisées en 2006. La hausse actuelle des prix du pétrole semble avoir un impact direct sur les recettes du pays. La récente envolée des prix au-delà des 90 dollars a boosté les revenus de l’Algérie. La tendance s’est donc inversée, puisque sur les 7 premiers mois de l’année les exportations ont reculé d’environ 4% par rapport à ceux de 2006.

L’Algérie avait exporté pour 31,535 milliards de dollars d’hydrocarbures (environ 2 207 milliards de dinars) durant les sept premiers mois de l’année, contre 32,774 milliards durant la même période de 2006, selon le Centre national de l’informatique et des statistiques (Cnis). Pour les six premiers mois de l’année, les recettes d’exportations d’hydrocarbures ont atteint 26,81 milliards de dollars. Ces exportations étaient en baisse de 1 % en valeur et de 3% en volume par rapport au premier semestre 2006, avait indiqué, pour sa part, le bulletin d’information de l’activité commerciale de Sonatrach Market news.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb