Accueil > SANTE > L’Algérie épargnée par la grippe aviaire

L’Algérie épargnée par la grippe aviaire

dimanche 26 février 2006, par Samir

Il n’y a aucun cas de grippe aviaire en Algérie, ni parmi les volailles ni parmi les humains, a confirmé hier Dekkar Noureddine, le directeur du bureau de l’OMS à Alger.

Les moyens mis en place par l’Algérie pour lutter contre la grippe aviaire sont qualifiés de « satisfaisants ».

Jusqu’à quand notre pays pourra-t-il résister à ce virus qui a réussi à pénétrer dans plusieurs pays, le dernier en date la France ? Il est très difficile d’apporter des éléments de réponse à cette question d’autant plus, comme il est souligné, aucun pays aussi développé soit-il n’a les moyens de faire barrage à ce virus qui est pour le moment en phase 3, qui limite le mode de transmission au contact direct entre l’homme et la volaille. Le risque évolue en permanence avec les « différentes sortes d’oiseaux migrateurs qui empruntent des routes différentes ».

Tout compte fait, les moyens mis en place par l’Algérie sont qualifiés de « satisfaisants ». « Les autorités ont procédé à l’installation du comité national et des comités de wilaya pour suivre l’évolution de la situation ». « Nous sommes pour le moment dans la phase préventive. Il n’ y a aucune raison pour être alarmiste », a-t-il affirmé. Par ailleurs, le conférencier a exhorté les autorités algériennes à multiplier les centres de virologie. « Actuellement le seul centre est à Alger, l’Institut Pasteur, ce qui est loin d’être suffisant. » La souche hautement pathogène du virus H5N1, doit être détectée dans les meilleurs délais afin d’éviter la transmission à l’homme.

L’OMS est en train de convaincre l’industrie pharmaceutique de produire les vaccins antivirus. M.Dekkar Noureddine, a reconnu que la mission n’est pas évidente. « Nous saisissons parfaitement les risques, mais il est important que la santé publique puisse prévaloir sur l’aspect commercial. » Un premier élevage de volailles de l’Union européenne, situé en France, a été contaminé par le virus H5N1 de la grippe aviaire, qui s’étendait dans le même temps à un deuxième foyer en Inde et tuait une vingtième personne en Indonésie.

Face à cette expansion rapide de la maladie, est-ce que les vaccins appropriés à ce virus seront disponibles dans tous les pays ? Sans détours, le représentant de l’OMS estime que « la capacité de production est limitée. Je crains qu’un nombre important de personnes atteinte de ce virus n’auront pas la chance de bénéficier d’un vaccin ».

Synthèse de Samir
D’après l’Expression