Accueil > ECONOMIE > L’Algérie estime qu’il y a assez de pétrole sur le marché

L’Algérie estime qu’il y a assez de pétrole sur le marché

mercredi 16 juillet 2008, par Rédaction

L’Algérie a estimé par la voix de son ministre de l’énergie Chakib Khelil qu’il y avait assez de pétrole sur le marché pour satisfaire la demande.

Chakib Khelil, l’Algérie et le pétrole.

Le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a assuré que le marché mondial des hydrocarbures possède actuellement les réserves suffisantes à la consommation et qu’il n’y a pas de raisons objectives pour augmenter la production. Chakib Khelil a déclaré, en marge de l’inauguration des ateliers de formation dans la sécurité pour les travailleurs de Sonatrach avant-hier à Oran que « les prévisions dans le domaine de la consommation de pétrole pour les dix prochaines années montrent que la production actuelle est suffisante, en sachant que la consommation va augmenter pour plusieurs raisons. D’un côté les grands consommateurs dans les pays développés appellent les pays producteurs (dont l’Algérie) à augmenter la production, et de l’autre un grand nombre de pays se dirigent vers de nouvelles options énergétiques, comme le remplacement de l’essence par le bioéthanol et la promotion des énergies renouvelables comme l’énergie solaire et autres. C’est pourquoi, nous avons porté à l’organisation Opep cette interrogation : pourquoi nous demandent-ils d’augmenter la production alors qu’ils ont des alternatives ? ».

Par ailleurs, Khelil a assuré que les augmentations des prix du pétrole sur le marché international n’ont pas de lien avec le volume de la demande. Il a déclaré : « Il est connu que l’augmentation des prix du pétrole s’est accrue depuis août 2007, lorsque la Banque centrale des Etats-Unis d’Amérique a décidé de dévaluer le dollar. Cette décision entre dans le cadre de la politique économique de ce pays. Si la valeur du dollar n’avait pas diminué, le prix du pétrole aurait été le même en dollar ou en euro ». D’autres experts estiment que la forte chute du dollar américain a été en partie à l’origine de la forte hausse des prix du pétrole.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar