Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’Espagne discutent du prix du gaz

L’Algérie et l’Espagne discutent du prix du gaz

jeudi 27 mai 2010, par Rédaction

L’Espagne tente de convaincre l’Algérie de réduire le prix du gaz à quelques semaines de l’inauguration du gazoduc Medgaz.

L'Algérie et l'Espagne discutent du prix du gaz. A l’approche de l’inauguration du gazoduc Medgaz, prévue en juillet prochain, qui augmentera l’approvisionnement de l’Espagne en gaz algérien, Madrid souhaite renégocier le prix du gaz algérien en raison de la crise économique, selon la presse spécialisée espagnole. La demande espagnole de baisse du prix du gaz algérien remonte à plusieurs mois, selon le ministre de l’Energie qui a déclaré, lors de la visite de la ministre néerlandaise des Affaires économiques, Mme Maria Van Der Hoeven, en Algérie, en janvier 2009, que l’Algérie « mène des négociations avec l’Espagne sur la question du prix du gaz », et que « ce différend ne constituera jamais une raison pour l’Algérie de couper ses livraisons de gaz à l’Espagne ».

Les prochains jours nous renseigneront un peu plus sur l’aboutissement de la demande espagnole, surtout après les résolutions du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) dont l’Algérie constitue l’un des plus tenaces fédérateurs. Face à la demande vitale en gaz, on assiste à des surenchères très serrées concernant le prix, qui constituerait, à moyen terme, un enjeu de taille tant pour les pays producteurs que pour les pays consommateurs. En effet, le prix du gaz a toujours été indexé sur le prix du pétrole. Il a été depuis toujours divisé, selon les conjonctures, par 10 ou actuellement par 20. Lors du FPEG, tenu en avril dernier à Oran, les onze pays membres ont tenté de rapprocher leurs positions pour aboutir à un prix qu’ils veulent juste, pour reprendre le qualificatif du ministre algérien de l’Energie, Chakib Khelil, afin d’assurer leurs revenus et leurs investissements.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant