Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’Inde coopèrent dans l’énergie

L’Algérie et l’Inde coopèrent dans l’énergie

dimanche 22 avril 2007, par Souad

L’Algérie et l’Inde ambitionnent de développer leur coopération dans la commercialisation du gaz naturel liquéfié (GNL) et du gaz de pétrole liquéfié (GPL).

La coopération énergétique bilatérale examinée à Alger : L’Algérie compte exporter du GNL et du GPL vers l’Inde

« Les entretiens, élargis aux représentants des deux délégations, ont porté sur la possibilité de développer des projets de coopération dans les domaines de l’exploration et de la production des hydrocarbures ainsi que dans l’exportation du GNL et du GPL algériens vers l’Inde, grand consommateur de pétrole et de gaz », a indiqué M. Khelil. « Il y a beaucoup de perspectives de coopération, notamment dans la commercialisation, dans la mesure où nous arrivons à être compétitifs sur ce marché, en particulier dans le domaine de la vente du GNL et du GPL », a-t-il affirmé, en rappelant au passage que l’Algérie est un grand producteur et exportateur de gaz.

Le ministre a affirmé que la coopération pourrait s’étendre également aux domaines de l’engineering et de la formation et la recherche scientifique en souhaitant un échange entre l’IAP (Institut algérien du pétrole) et les instituts indiens. « L’Algérie s’intéresse, par ailleurs, à l’élaboration de projets communs dans l’exploration et la production à travers le monde », a précisé le ministre, avant de rappeler, à cet effet, le projet d’exploration que mènent ensemble en Irak Sonatrach et l’entreprise indienne ONGC. « Nous souhaitons développer des projets en commun dans ce domaine et nous discutons des projets d’exportation de GNL et de la possibilité d’exportation de GPL vers l’Inde », a-t-il encore souligné. Pour sa part, le ministre indien a insisté sur le développement de la coopération et du partenariat entre les deux pays.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant