Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’OMC reprendront les négociations en novembre

L’Algérie et l’OMC reprendront les négociations en novembre

mercredi 1er novembre 2006, par Samir

Les négociations pour l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) devront reprendre au cours du mois de novembre, selon des sources proches du dossier.

L’Algérie et l’OMC reprendront les négociations en novembre

La tenue de ce round est reportée, indiquent nos sources, à deux reprises puisqu’il a été prévu en septembre dernier avant d’être ajourné en octobre. Ce report est dû essentiellement, ajoutent nos sources, aux problèmes existant au niveau de l’OMC à savoir l’arrêt des négociations sur le cycle de Doha et le retard pris par le gouvernement algérien dans la mise en œuvre des textes législatifs régissant l’activité économique et commerciale en Algérie.

Une priorité qui focalise, aujourd’hui, l’attention des États membres de l’OMC qui voudraient, dit-on, arriver à un accord commercial pour boucler le cycle des négociations de Doha avant la fin de l’année en cours. Le président de la République M. Bouteflika aurait demandé, confient nos sources, lors de l’audition du ministre du Commerce, d’accélérer davantage le processus d’adhésion de l’Algérie à l’OMC. Cette sortie du président Bouteflika est qualifiée, selon certains observateurs, comme un quitus politique pour l’achèvement de ce dossier qui traîne depuis 19 ans. Et pour cause, l’Algérie demeure, selon les spécialistes, l’un des plus anciens pays négociateurs avec l’OMC, car elle a introduit sa demande d’accession en 1987.

Le prochain round des négociations bilatérales sera consacré, précisent nos sources, à l’étude du rapport préliminaire corrigé du groupe de travail algérien, des nouvelles offres tarifaires et de services ainsi que de l’état d’avancement des négociations bilatérales. Les négociateurs algériens évoqueront probablement les nouvelles mesures prévues dans la loi de finances 2007 et les nouveaux amendements introduits à la loi sur les hydrocarbures. Cette question intéresse principalement, expliquent nos sources, les Américains et les Européens qui ont fait un forcing sur l’Algérie afin de lever la double tarification du gaz naturel. Les deux parties examineront, également, l’avant-projet de rapport du groupe de travail chargé de l’accession de l’Algérie à l’OMC.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après Liberté