Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la Corée du sud lancent le partenariat énergétique

L’Algérie et la Corée du sud lancent le partenariat énergétique

mercredi 6 juin 2007, par Rédaction

L’Algérie et la Corée du Sud ont confirmé leur ambition de renforcer leur coopération énergétique à l’occasion de la 3e réunion de la Task Force algéro-coréenne.

La Corée du sud veut investir dans le secteur de l’énergie en Algérie

En effet, au lendemain de la réunion, le ministre sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie, M. Oh Young Ho, s’est entretenu avec son homologue algérien, M. Chakib Khelil. Lors de cet entretien, les deux ministres ont discuté de la coopération dans les domaines de l’énergie, des hydrocarbures et des mines entre l’Algérie et la Corée du Sud et évoqué les perspectives de leur renforcement. Ils ont, par ailleurs, mis l’accent sur les opportunités de partenariat entre les entreprises des deux pays pour le développement de projets, soit en Algérie, soit à l’étranger, et sur les possibilités de partager les expertises et les expériences communes dont jouissent les compagnies des deux pays.

A cette occasion, M.Khelil a présenté la procédure en cours en matière de passation de marchés dans le domaine des hydrocarbures, de l’électricité et des mines, ainsi que les opportunités d’investissement qu’offre le marché algérien dans ces domaines. Il faut savoir que l’Algérie est le cinquième partenaire commercial de la Corée du Sud en Afrique alors que celle-ci figure parmi les 10 plus gros importateurs et consommateurs de pétrole. De ce fait, le marché énergétique algérien intéresse fortement les entreprises de ce pays. Pour rappel, le président sud-coréen, Roh Moo-Hyun, avait effectué en Algérie, en mars 2006, une visite d’Etat de 3 jours au cours de laquelle trois contrats dans le domaine énergétique avaient été conclus. Outre ces contrats portant notamment sur le stockage commun de pétrole et la vente de gaz algérien à la Corée, une "déclaration de partenariat stratégique" entre Alger et Séoul avait été signée. La Corée du Sud, qui développe depuis plusieurs années "la diplomatie de l’énergie", est décidée à s’investir dans le domaine du pétrole et du gaz.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Maghreb