Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la France misent sur la coopération énergétique

L’Algérie et la France misent sur la coopération énergétique

mercredi 31 octobre 2007, par Samir

La coopération énergétique entre l’Algérie et la France a été au coeur de la visite de travail de Chakib Khalil à Paris.

L’Algérie et la France vont renforcer leur coopération dans l’énergie.

Le ministre de l’Energie et des Mines Chakib Khelil s’est entretenu avec deux poids lourds du gouvernement Fillon, le ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, Jean-Louis Borloo, et la chargée de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, Christine Lagarde. Il a également meublé son agenda par des rencontres avec des patrons de groupes sectoriels. Avec les uns et les autres, le patron du secteur énergétique et minier a passé au crible les champs de la plus ancienne des coopérations bilatérales entre l’Algérie et la France. Temps fort de son séjour, la reconduite des accords liant Sonatrach et Gaz de France. Fixée à 2013, leur échéance a été prolongée à 2019, une extension relativement longue au regard des nouvelles tendances du marché énergétique international. Forts d’un volume de 10 milliards de M3, les nouveaux plans de charge augurent, selon Khelil, des « perspectives prometteuses » pour la relation énergétique entre Paris et Alger.

La coopération « renouvelée » porte sur trois volets. Souhaité par Sonatrach, le premier a trait à la révision des prix gaziers et leur adaptation aux indicateurs du marché. Le second, porté par Gaz de France, tire vers la hausse les livraisons du gaz algérien au marché hexagonal. Tout aussi ambitieux, le troisième permet l’utilisation par Sonatrach de terminaux de Gaz de France (terminal de Montoir en Bretagne et Etats-Unis). Avec l’objectif d’écouler un surcroît de volumes en France et, surtout, de pénétrer le marché américain. Ce troisième volet de coopération est appelé à prendre effet en 2010-2011 dès la mise en place d’une entité organique - société - mixte. Sonatrach est liée, aujourd’hui, avec d’autres partenaires étrangers dans l’exploitation commerciale de deux terminaux de regazéification, un en Grande-Bretagne et un autre dans le golfe du Mexique. Fruit d’une négociation menée sur la base des « intérêts réciproques », le renouvellement des trois contrats entre Sonatrach et Gaz de France, un de ses plus anciens partenaires, a été obtenu par « consensus ». Cette extension est de nature à installer la relation gazière bilatérale dans la durée. Ficelés, les trois volets de la coopération renouvelée seront, selon toute vraisemblance, annoncés solennellement à l’occasion de la visite d’Etat de Sarkozy en Algérie en décembre prochain.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran