Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la France signent un contrat gazier

L’Algérie et la France signent un contrat gazier

samedi 8 décembre 2007, par Rédaction

Le contrat gazier signé par l’Algérie et la France porte sur la livraison par Sonatrach de 10 milliards de mètres cubes de GNL jusqu’en 2019.

L’Algérie livrera du GNL à la France.

A l’occasion de la visite à Alger du président français Nicolas Sarkozy, un accord portant développement du nucléaire civil en Algérie incluant un important volet formation et la contribution de la France via la firme Areva à la réalisation de centrales nucléaires en Algérie. Le second accord important est la reconduction des accords de livraison de gaz portant sur 10 milliards de mètres cubes de GNL jusqu’en 2019. La valeur de ce contrat au profit de l’Algérie est de 2,5 milliards d’euros/an aux prix actuels. Le troisième arrangement porte sur un investissement de 1,5 milliard de dollars par Total dans la réalisation d’une unité de vapocraquage d’éthane à Arzew. Le quatrième confie à Alstom associé à Orascom la réalisation d’une centrale électrique de 1 200 MW à Terga pour un montant de plus de 1,3 milliard d’euros dont 800 millions revenant à la firme française.

Le cinquième attribue à la RATP la gestion du métro d’Alger pour un montant de 130 millions d’euros. D’autres contrats ont été annoncés par le chef de l’État français, mais n’ont pas été signés. Le premier porte sur un investissement de un milliard de dollars de GDF dans le développement du gisement de Touat dans le sud de l’Algérie. Les négociations seraient toujours en cours. Les contrats confiant à Alstom l’équipement des tramways d’Oran et de Constantine n’ont pas été conclus lors de cette visite. De même, un silence a été observé sur l’unité de montage par Alstom de tramways. Selon la partie française, ce sont des accords acquis qui vont être signés au cours des prochains mois.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté