Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et le Vietnam coopèrent dans l’énergie

L’Algérie et le Vietnam coopèrent dans l’énergie

lundi 10 août 2009, par Rédaction

L’Algérie et le Vietnam ont décidé de renforcer leur coopération énergétique à travers un accord de partenariat entre Sonatrach et Petrovietnam.

L'Algérie et le Vietnam coopèrent dans l'énergie. La société nationale des hydrocarbures Sonatrach (Algérie) a constitué avec la société Petrovietnam Exploration Production Corporation LTD (siège à Hanoi, Vietnam) et la société PTTEP Algeria Company Limited (siège à Cayman, Caraïbes) un groupement dénommé Bir Seba, indique l’acte notarié publiant ce contrat constitutif. Agissant pour le compte de Sonatrach et de RN SGT ltd, ce groupement est une organisation opérationnelle et administrative conjointe qui assurera les fonctions d’opérateur pour la conduite et l’exécution des opérations pétrolières, rapporte l’APS. Ce groupement, dont le siège est établi provisoirement à Alger avant d’être transféré à Touggourt, a pour objet d’assurer les fonctions d’opérateur au nom et pour le compte des parties, pour la conduite et l’exécution des opérations pétrolières sur les gisements entrant dans le périmètre contractuel.

En somme, ses principales missions consisteront à diriger, dans la limite des programmes des travaux et des budgets annuels approuvés par le conseil de gestion, les travaux de développement et l’exploitation des gisements et des installations de surfaces pour l’optimisation de l’exploitation des ressources hydrocarbures. Il devra également préparer et soumettre au conseil de gestion pour examen et approbation les programmes de travaux et budgets correspondants et assurer les projets de programmes annuels de production et leur révision ainsi que leur conduite et réalisation et la préparation des programmes d’enlèvement de production, précise-t-on. A ce titre, le groupement devra en particulier proposer à l’examen et à l’approbation du conseil de gestion les projets de travaux à effectuer, les prévisions de production. Il devra préciser les effectifs requis par activité, élaborer les programmes des fournitures nécessaires à la conduite et à l’exécution des opérations et au fonctionnement des installations pétrolières.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après APS