Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et les Etats-Unis renforcent leurs liens énergétiques

L’Algérie et les Etats-Unis renforcent leurs liens énergétiques

vendredi 18 mai 2007, par Rédaction

L’Algérie est déterminée à augmenter ses exportations de gaz naturel vers les Etats-Unis selon le PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane.

L’Algérie veut renforcer sa coopération énergétique avec les Etats-Unis

Dans une déclaration à la radio locale, dimanche 14 mai, le président-directeur général de la Sonatrach, Mohamed Meziane, a indiqué que son entreprise envisageait de tripler ses exportations de gaz naturel à destination des Etats-Unis à l’horizon 2015, pour les faire passer de 4 à 12 milliards de mètres cubes par an. L’Algérie cherche également une assistance technique de la part des Etats-Unis pour développer ses capacités dans le domaine du nucléaire civil. Le Ministre algérien de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a rencontré en début de semaine son homologue américain Samuel Bodman à Washington, pour discuter des relations entre les deux pays dans le secteur du pétrole et aborder les possibilités d’extension de la fourniture de gaz algérien sur le marché américain.

Parlant de la Russie et du récent appel de l’Iran en faveur de la mise en place d’un cartel de style OPEP pour le gaz naturel, M. Khelil a déclaré au Secrétaire américain à l’Energie que l’accord sur le gaz naturel récemment signé entre la Sonatrach et la compagnie russe Gazprom était un accord économique du même type que ceux signés avec des entreprises européennes. Selon M. Meziane, le gaz algérien sur le marché américain ne représente actuellement que 5 pour cent de la demande intérieure, estimée à 100 000 mètres cubes par jour. M. Meziane n’a pas semblé inquiet de la concurrence rencontrée par l’Algérie sur le marché américain, affirmant : "Nous avons réussi à percer sur les marchés européens, y compris le [marché] britannique, pourquoi ne pourrions-nous le faire sur d’autres marchés ?" L’Algérie exporte actuellement plus de 50 milliards de mètres cubes de gaz sur les marchés internationaux, et espère faire passer ce chiffre à 85 milliards à l’horizon 2015.

Synthèse de Rayane
D’après Magharebia