Accueil > ECONOMIE > L’Algérie exportera plus de gaz dès 2010

L’Algérie exportera plus de gaz dès 2010

mardi 22 juillet 2008, par Rédaction

Les exportations de gaz naturel de l’Algérie devraient augmenter durant les prochaines années avec l’entrée en service des gazoducs Medgaz et Galsi.

L’Algérie exporte du gaz naturel.

Dans son intervention lors d’une rencontre à Alger, le ministre de l’énergie Chakib Khelil a passé en revue des aspects importants de la stratégie de l’Algérie dans le domaine de l’industrie pétrolière, soulignant l’effort consenti pour augmenter la capacité de production des hydrocarbures, la production des énergies alternatives et nucléaires et la valorisation des produits énergétiques à l’exportation, notamment le gaz naturel. En raison de la consommation croissante de gaz à long terme, l’Algérie a investi dans d’importants projets d’exportation, rappelant les gazoducs « Medgaz » reliant l’Algérie à l’Espagne et « Galsi » qui relie l’Algérie à l’Italie, a-t-il tenu à dire avant de préciser que ces derniers seront opérationnels en 2009 et 2012. Outre les infrastructures de transformation du gaz en cours de réalisation, ces deux projets devront augmenter la capacité d’exportation de l’Algérie pour atteindre les 85 milliards d’ici à 2012.

Selon le ministre, le pétrole continuera à occuper une place importante dans la politique énergétique de l’Algérie qui a une capacité de production actuelle de 1,4 million de barils par jour dont 1,2 million destiné à l’exportation. Par ailleurs, M. Khelil a rappelé le cadre juridique et institutionnel de la mise en œuvre de cette stratégie, précisant que « l’année 2005 a été marquée par le parachèvement des réformes institutionnelles du secteur de l’énergie et des mines à travers l’installation des Agences nationales relevant des secteurs des mines, de l’électricité et des hydrocarbures, créées en vertu des lois sur les mines (2001), sur l’électricité (2002) et sur les hydrocarbures (2005) ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier