Accueil > ECONOMIE > L’Algérie intéresse les banques espagnoles

L’Algérie intéresse les banques espagnoles

mercredi 22 novembre 2006, par Rédaction

Des banques espagnoles pourraient investir en Algérie en 2007 selon le ministre des Finances, Mourad Medelci, qui s’exprimait à l’occasion d’une séance de travail avec le ministre espagnol de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce.

les banques espagnoles intéressées par l’Algérie

M. Medelci a en outre affirmé que l’intérêt des banques espagnoles a investir le « champ financier » algérien devient de plus en plus précis ces derniers temps. Le ministre espagnol se trouve en Algérie pour prendre part à la 79ème session du conseil exécutif de l’Organisation mondiale du Tourisme, dont les travaux se sont ouverts lundi à Alger. Les Italiens semblent aussi intéressés par l’investissement dans des secteurs autres que l’énergie, notamment le créneau financier. Les banques italiennes pourraient s’installer, elles aussi, en Algérie dès l’année prochaine. Le mois dernier, M. Mourad Medelci et le ministre italien du Développement économique, M. Pier Luigi Bersani, avaient tenu à Alger une réunion de travail dans laquelle les deux parties ont défini les filières d’investissements prioritaires qui devront être réalisées dans le cadre du partenariat.

Dans son intervention devant le ministre italien, M. Medelci a souligné d’emblée que l’Algérie souhaite non seulement maintenir de bonnes relations avec l’Italie, mais aussi les développer et les diversifier en identifiant de nouvelles pistes de coopération économique et des opportunités d’affaires plus grandes. A l’issue de cette rencontre, le ministre italien a indiqué dans sa déclaration à la presse que les rapports entre l’Algérie et son pays vont connaître un nouvel essor par l’identification de secteurs autres que l’énergie et qui seront appelés à être investis à travers le partenariat. Dans ce sens, il a cité les créneaux de la PME, de la privatisation et du secteur des services notamment financier.

De son côté, M. Medelci a indiqué que le secteur financier recèle des possibilités de coopération importantes et il figure, par conséquent, parmi les créneaux de partenariat identifiés lors de cette rencontre bilatérale. Il s’agit plus précisément des secteurs des banques et des assurances et des sociétés de capital-risque, selon le ministre des Finances, qui a ajouté que l’Algérie peut également bénéficier de l’expérience de la réforme bancaire engagée ces dernières années par l’Italie. « L’Italie souhaite marquer sa présence en Algérie à travers ses banques », a encore avancé M. Medelci, en annonçant qu’à partir de l’année 2007, ce pays de l’Union européenne marquera son engagement dans le secteur financier algérien.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran