Accueil > ECONOMIE > L’Algérie investira pour étendre son réseau de pipelines

L’Algérie investira pour étendre son réseau de pipelines

mercredi 28 mai 2008, par Rédaction

L’Algérie prévoit d’investir près de 10 milliards de dollars dans le développement de son réseau de transport des hydrocarbures.

Des pipelines en Algérie.

Un programme d’investissement de l’ordre de 10 milliards de dollars visant à renforcer le réseau de transport par canalisation des hydrocarbures en Algérie est prévu par Sonatrach à moyen terme, selon le Middle East Business Intelligence. Ce plan, qui entre dans le cadre du programme d’investissement de la Sonatrach de 46 milliards de dollars à l’horizon 2011, permettra à la compagnie d’augmenter de 30 % la longueur de son réseau de canalisation pour le transport des hydrocarbures, long de plus de 16 000 km, et d’accroître de 29 % ses capacités de transport. Dans ce cadre, pas moins d’une dizaine de nouveaux pipes, dont 6 gazoducs, deux pour le transport de GPL, un pour le condensat et un oléoduc seront réalisés en Algérie d’ici à 2010, ce qui donnera une longueur de réseau de 21 475 km et une capacité de transport de 415 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) contre 322 millions actuellement. (Une Opinion ? Connectez-vous sur le forum algerie-dz.com pour commenter l’article : http://www.algerie-dz.com/forums)

Parmi ces projets, le gazoduc GK3 transportera du gaz en vue de l’exportation à partir du terminal de Skikda. Il prévoit notamment la construction de 275 km de canalisation partant du champ de Hassi R’mel vers Chaïba (Nord-Ouest) et 310 km de canalisations entre Chaïba et le terminal gazier de Skikda. Il est également question de la construction de 261 km de route entre Aïn Djasser et El-Kala et la réalisation d’une station de compression à Chaïba. Ce gazoduc servira, par ailleurs, à alimenter la centrale électrique de Koudiat Edrouche ainsi que le gazoduc Galsi qui reliera l’Algérie à l’Italie via la Sardaigne. La mise en service du GK3 est prévue pour septembre 2009. Le second projet, à savoir le GR4, comprend la construction de 532 km de canalisation entre le champ de Rhourde Nouss et Hassi R’mel. Il permettra le transport du gaz à partir des champs gaziers de Gassi Touil et de Rhourde Nouss vers Hassi R’mel. Quant au troisième projet, le GZ5, il comprend l’installation d’un gazoduc qui reliera Hassi R’mel à la ville de Sougueur. Il servira notamment à alimenter le projet Medgaz reliant l’Algérie à l’Espagne.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant