Accueil > ECONOMIE > L’Algérie mise sur le marché américain

L’Algérie mise sur le marché américain

vendredi 11 mai 2007, par Ahlem

L’Algérie vise une plus grande part du marché américain du GNL notamment celui de la côte Est des Etats-Unis où Sonatrach s’est réservée des capacités d’accès à plusieurs terminaux.

L’Algérie veut renforcer ses positions sur le bassin atlantique

L’Algérie travaille ainsi à augmenter la part de ses exportations de GNL sur le marché américain, a déclaré mardi, à Washington, Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines, qui participait à la seconde session du sommet producteurs-consommateurs de GNL. L’objectif est d’augmenter d’environ 35% les capacités d’exportation sur le bassin atlantique. A l’horizon 2015 l’Algérie devrait pouvoir augmenter à 12 milliards de mètres cubes ses exportations de GNL sur le marché américain, exportations qui se situent actuellement entre 6 et 7 milliards, c’est-à-dire faire en sorte qu’un tiers des exportations de Sonatrach de ce produit soit destiné à cette région, a ajouté M. Khelil.

En plus de cet objectif d’augmentation de la part des exportations de GNL algérien vers le marché américain, la stratégie projetée par l’Algérie, et principalement Sonatrach, pour renforcer ses positions sur le bassin atlantique, vise également à élargir la gamme de ses interventions sur ce marché pour ne plus être seulement un client mais un partenaire qui aura à bénéficier des infrastructures, des réseaux en place et des technologies nouvelles pour maximaliser ses profits. Après avoir développé des partenariats avec des entreprises en Espagne, Portugal, France, Royaume-Uni et d’autres pays, l’Algérie compte en faire autant avec les Etats-Unis, d’autant que le marché du gaz connaît une explosion rapide qui va devoir mobiliser tous les intervenants sur la chaîne, a noté Chakib Khelil, pour qui l’effort de tous peut être le meilleur garant pour la stabilité du marché et la sécurité des approvisionnements.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Le Maghreb