Accueil > SANTE > L’Algérie n’est pas touchée par la grippe aviaire

L’Algérie n’est pas touchée par la grippe aviaire

jeudi 26 janvier 2006, par Ahlem

Aucun cas de grippe aviaire n’a été signalé en Algérie, affirme le ministre de la santé, Amar Tou.

Aucun cas de grippe aviaire confirmé en Algérie, affirme le gouvernement.

« Aucun cas de ce virus, ni chez l’homme, ni chez les animaux, n’a été détecté en Algérie », indique M. Tou qui explique que les trois personnes hospitalisées au niveau du CHU d’Oran sont atteintes de grippes ordinaires saisonnières qui ont été suivies de complications.

Pour la personne décédée, un éleveur de volailles, elle était atteinte déjà depuis longtemps de tuberculose, révèle le ministre. Ce qui est sûr, c’est que toutes ces personnes étaient en contact direct avec des volailles, mais cela apparemment, selon Amar Tou, n’était pas à l’origine de leur maladie.

Pour rappel, des articles parus dans des quotidiens nationaux ont fait état de cas suspects de grippe aviaire après le décès d’un éleveur de volailles et la contamination de trois membres de sa famille. Des prélèvements ont été effectués, précise le ministre, sur les poules avec qui les personnes étaient en contact, et ont été envoyés dans laboratoire de la wilaya de Constantine. Les résultats ont révélé que le virus mortel est inexistant.

Des prélèvements ont été également effectués sur les personnes contaminées par la grippe et envoyés à l’institut pasteur pour analyses ; pour le moment les résultats ne sont pas prêts, mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a aucun cas de grippe aviaire en Algérie, rassure le ministre de la santé. Ceci dit, aucun communiqué officiel n’a été rendu public pour donner des informations nettes et précises sur ce cas précis.

Les nombreux cas enregistrés récemment en Turquie ont semé la psychose dans le monde entier qui se prépare à combattre cette maladie mortelle. L’Algérie à son tour, par la voie de son ministre de la Santé, a pris les dispositions nécessaires pour combattre le virus en cas de son apparition, mais aucune stratégie n’a été mise en place par les autorités compétentes pour la prévention. L’Etat s’est limité pour le moment à importer l’antiviral Tamiflu pour soigner en cas de cas avéré.

A ce sujet, Amar Tou a indiqué qu’un stock de 10 000 cures de Tamiflu est disponible actuellement au niveau de la pharmacie centrale. 100 000 autres cures seront importées en avril prochain et 1 million de doses seront disponibles l’année prochaine. En 2007, l’Algérie aura un stock de 6,5 millions de cures de Tamiflu qui couvrira les besoins de 25% de la population. Une quantité imposée, selon le ministre de la santé, par l’organisation mondiale de la santé.

Synthèse de Ahlem
D’après la nouvelle république