Accueil > ECONOMIE > L’Algérie organise un forum des exportateurs de gaz

L’Algérie organise un forum des exportateurs de gaz

dimanche 18 avril 2010, par Rédaction

L’Algérie organisera à partir de demain la 10 session du Forum des pays exportateurs de gaz au Centre des convetions d’Oran.

L’Algérie organise un forum des exportateurs de gaz.

L’ouverture de la 16e Conférence internationale sur le GNL à Oran et la tenue dès ce lundi de la 10e session du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) sont les deux événements clés de l’année aussi bien pour les pays producteurs que pour les pays consommateurs. L’Algérie, producteur majeur de cette ressource, invite 62 pays entre officiels et experts en la matière (4 000 participants) à débattre pendant 4 jours les enjeux du GNL, son évolution technologique, les investissements consentis dans le secteur et les prix de sa commercialisation. Un enjeu de taille pour les producteurs et exportateurs de gaz qui vont discuter des meilleures voies à suivre pour préserver leurs intérêts dans un contexte marqué par l’impact de la crise économique et surtout par la pression des pays consommateurs à réduire leur dépendance gazière en jouant sur la réduction des prix pour les contrats à long terme.

Il faut dire qu’à ce niveau, les principaux pays exportateurs ont créé un cadre de concertation sur le gaz à Téhéran en 2001. Les 11 pays concernés, à savoir l’Algérie, la Bolivie, l’Egypte, la Guinée équatoriale, l’Iran, la Libye, le Nigeria, le Qatar, la Russie, Trinité-et-Tobago et le Venezuela auxquels s’ajoutent deux pays observateurs, la Norvège et le Kazakhstan, ont consolidé les réunions en un forum en 2008 à Moscou.
Une organisation dont l’un des objectifs de ses membres est d’assurer une cohésion dans la politique d’exportation gazière et de créer un partenariat d’intégration entre eux. L’Algérie, qui préside depuis janvier 2010 le FPEG, souhaiterait marquer le point à travers cette « plate-forme sur les échanges d’informations et d’expériences sur tous les segments de l’industrie gazière entre les pays membres ». Mais au-delà des considérations techniques, la session d’Oran du FPEG, examinera la question cruciale des prix de vente à l’international. Une question qui reste un sérieux handicap pour ces pays exportateurs contraints de céder leurs quotas d’exportations à des prix bas.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant