Accueil > ECONOMIE > L’Algérie peine à diversifier ses recettes d’exportation

L’Algérie peine à diversifier ses recettes d’exportation

samedi 24 novembre 2007, par Rédaction

Les hydrocarbures représentent 98% des exportations de l’Algérie et le gouvernement semble avoir du mal à diversifier les recettes du pays.

L’Algérie exporte essentiellement des hydrocarbures.

Pour l’heure, l’Algérie peine à diversifier ses recettes d’exportation avec des ventes pétrolières à l’étranger qui ne cessent d’occuper une place prépondérante dans le commerce du pays, alors que les recettes de produits hors hydrocarbures sont en baisse, note le cabinet d’audit Oxford Business Group. Or, selon les experts londoniens, cette dépendance pourrait nuire au développement du reste de l’économie, particulièrement depuis l’annonce faite par le ministre de l’Energie, M. Chakib Khelil, au début du mois de novembre, en déclarant que l’Algérie ne parviendrait pas à atteindre l’objectif de produire 2 millions de barils de pétrole par jour d’ici à 2010 à cause de l’augmentation des capacités de production plus lente qu’initialement prévue.

Il y a quelques jours, le ministre du Commerce avait annoncé que le gouvernement allait mettre en œuvre une stratégie en Algérie afin de promouvoir les exportations de produits hors hydrocarbures avec un objectif de 2 milliards de dollars de recettes d’ici à 2010. En attendant, force est de constater que durant la deuxième semaine du mois de novembre les chiffres officiels ont montré une baisse des exportations de ces produits qui n’ont rapporté que 969 millions de dollars durant les neuf premiers mois de l’année 2007, soit une baisse de plus de 2,6 % par rapport à la même période de 2006. Selon OBG, la poursuite de la hausse des prix du pétrole continuera de soutenir les recettes des exportations algériennes pendant quelques années mais « une chute brutale pourrait lourdement affecter les chiffres de la balance commerciale qui sont déjà en recul ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant