Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Algérie pourra-t-elle résister longtemps à la baisse du pétrole (...)

L’Algérie pourra-t-elle résister longtemps à la baisse du pétrole ?

jeudi 4 décembre 2014, par Rédaction

Le prix actuel du baril de pétrole peut avoir des conséquences négatives sur les finances de l’Algérie s’il se maintenait à ce niveau durant 2015.

L'Algérie pourra-t-elle résister longtemps à la baisse du pétrole ?. Une semaine après la réunion de l’Opep en Autriche qui a décidé de ne pas réduire la production de pétrole pour soutenir le prix du baril de pétrole en chute libre depuis plusieurs mois, le prix du baril demeure bas à 70 $.

Ce manque d’action de l’Opep imposé par les monarchies du Golfe et plus particulièrement l’Arabie Saoudite, risque d’avoir des conséquences négatives sur les finances de l’Algérie si le prix du baril n’augmentait pas sensiblement en 2015.

En effet, pour équilibrer ses finances publiques, l’Algérie a besoin d’un prix du baril de pétrole de plus de 110 $. Un hiver très froid en Europe et en Amérique du nord pourrait favoriser une hausse du prix du pétrole. Mais l’Algérie ne doit pas dépendre de la météo, mais elle doit lancer rapidement les réformes nécessaires pour développer et diversifier son économie.

© Copyright www.algerie-dz.com