Accueil > ECONOMIE > L’Algérie rassure ses clients européens

L’Algérie rassure ses clients européens

samedi 10 février 2007, par Souad

L’Algérie n’entend pas soutenir la création d’un cartel gazier, a tenu à rappeler le ministre de l’énergie Chakib Khelil à l’occasion de sa visite à Madrid en Espagne.

L’Algérie s’engage à assurer ses livraisons de gaz naturel à l’Europe.

Après les craintes suscitées en Europe par l’éventualité de création d’une Opep du gaz en raison du rapprochement algéro-russe, M. Khelil a réitéré dans une conférence de presse animée dans le capitale espagnole, que « la création d’une Opep du gaz n’est pas possible pour une raison simple : toutes les ventes se font dans le cadre de contrats à long terme » et, de ce fait, « il ne peut pas y avoir d’Opep du gaz s’il n’y a pas de liquidité du marché », a-t-il expliqué. Rappelant aux responsables espagnols « l’importante contribution de l’Algérie à la sécurité de l’approvisionnement énergétique de l’Europe et de l’Espagne », M. Khelil a souligné que « 97 % des exportations de gaz algérien sont destinées à l’Europe » et que l’Algérie a exporté jusqu’à maintenant 142 milliards de m3 vers l’Espagne ».

Par ailleurs, a-t-il ajouté, la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a contribué à « l’ouverture du marché gazier en Espagne », à travers les contrats d’achat et de vente de gaz signés avec les différentes compagnies espagnoles, sans chercher à tenir une place « dominante » sur ce marché. Le ministre a d’ailleurs exprimé la volonté de l’Algérie de renforcer sa coopération avec l’Espagne dans le domaine gazier, en affirmant que Sonatrach est « favorable » à ce que le groupe espagnol Gas Natural entre comme partenaire dans le projet Medgaz comme les autorités espagnoles en ont fait la demande. Pour ce faire, Sonatrach est prête à baisser sa participation dans le capital de Medgaz pour permettre l’entrée de Gas Natural, a-t-il dit, tout en précisant que l’accord des autres partenaires est nécessaire. Les autres assurances apportées par le ministre à ses interlocuteurs espagnols ont concerné l’amendement de la loi sur les hydrocarbures.

M. Khelil a souligné, à ce sujet, que les amendements apportés à la loi et notamment la taxe sur les super-profits n’affecteront que peu les compagnies espagnoles, car les contrats signés avec elles étant récents et prenant en compte l’évolution du prix du gaz. Lors de sa visite, M. Khelil s’est entretenu avec les ministres espagnols de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce, et des Affaires étrangères, MM. Joan Clos et Miguel Angel Moratinos. Les entretiens avec M. Clos ont notamment porté sur le projet intégré de Gassi Touil, que M. Khelil a qualifié de « très important », ainsi que sur la renégociation des prix des contrats de gaz avec le groupe Gas Natural, signés, a-t-il dit, à un moment où ces prix « étaient très bas ». A partir de la capitale madrilène, le ministre a aussi révélé le projet de Sonatrach « dans les prochains mois » une société de distribution de gaz en France qui serait, selon lui, « un bien pour le marché » car apportant plus de concurrence.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant