Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Algérie respecte son quota de production de pétrole

L’Algérie respecte son quota de production de pétrole

mercredi 11 novembre 2009, par Rédaction

Le ministre de l’Energie Chakib Khelil a affirmé que l’Algérie respectait son quota OPEP de production de pétrole de 1,2 millions de barils par jour.

L'Algérie respecte son quota de production de pétrole. Le ministre de l’Energie Chakib Khelil a souligné, par ailleurs, que les réductions cumulées de 4,2 millions de barils/jour (Mbj) décidées par l’OPEP en 2008 ont influé positivement sur les cours du pétrole et les recettes des pays exportateurs, dont l’Algérie, leur permettant de gagner plus de 60 dollars sur un baril de pétrole. L’Algérie dispose de capacités de production de 1,4 Mbj, mais ne produit effectivement que 1,2 Mbj, en application des baisses décidées par l’OPEP.

« L’Algérie a perdu 15 % en volume de pétrole exporté, mais a réussi à tripler le prix avec cette décision », a indiqué le ministre, indiquant que « l’Algérie maintiendra son quota de 1,2 Mbj, à l’instar des autres membres de l’OPEP, pour soutenir les prix au niveau de 70 dollars. Elle continuera à appliquer ses engagements jusqu’au moment où l’OPEP prendra une autre décision, qui dépendra de plusieurs conditions économiques, notamment la stabilisation du dollar et la spéculation ». L’Algérie compte « faire un effort exceptionnel dans le développement de gisements gaziers découverts pour pouvoir satisfaire les besoins du marché local et augmenter ses exportations actuellement de 62 milliards de mètres cubes à 85 milliards à l’horizon 2014.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant