Accueil > ECONOMIE > L’Algérie reste le premier fournisseur de gaz de l’Espagne

L’Algérie reste le premier fournisseur de gaz de l’Espagne

samedi 26 juillet 2008, par Rédaction

L’Algérie a maintenu sa position de premier fournisseur de gaz de l’Espagne malgré l’accord signé récemment entre Gas Natural et Gazprom.

L’Algérie exporte du gaz vers l’Espagne.

L’Algérie demeure le principal fournisseur de gaz naturel sur le marché espagnol, avec une part du marché de 37% sur les 37,7 milliards de m3 consommés l’année dernière par ce pays, en dépit d’une concurrence acharnée des autres fournisseurs, dont le nouveau arrivé sur ce marché, le russe Gazprom. La conclusion d’un nouveau accord pour la livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) au cours de cette semaine entre la filiale britannique du monopole gazier russe, Gazprom Marketing & Trading, et la société espagnole Gas Natural SDG, a fait la une des journaux russes qui s’étaient longuement attardés sur les ambitions de Gazprom en Espagne.

La compagnie russe Gazprom, dont la grande partie de sa production en gaz naturel est acheminé en gazoduc vers l’Union Européenne, veut désormais élargir ses offres au GNL considéré par les experts comme un créneau porteur. Selon les termes de cet accord cadre, le géant gazier russe va assurer des livraisons par pétroliers et par gazoduc de GNL acheté dans des pays tiers comme la Libye et l’Azerbaïdjan qui sera ensuite revendu en Union Européenne. « Pour nous, c’est une possibilité intéressante d’étendre notre activité de vente de GNL avant le lancement du projet Chtokman en avril 2013 », a indiqué Frédéric Barnaud, directeur de GM&T chargé du GNL, rapporte l’agence de presse russe Ria Novosti. Le gaz de Chtokman sera acheminé par gazoducs et par pétroliers vers les Etats-Unis et l’UE, précise-t-on.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier