Accueil > ECONOMIE > L’Algérie s’engage pour le projet Gassi-Touil

L’Algérie s’engage pour le projet Gassi-Touil

mercredi 11 avril 2007, par Souad

L’Algérie se dit engagée à défendre ses intérêts dans le cadre du projet intégré de Gassi Touil confié au groupement espagnol Repsol et Gas Natural.

Repsol et Gas Natural devront compenser l’Algérie

Selon le ministre de l’Energie, Chakib Khelil, qui s’exprimait sur le sujet en marge du sommet de Doha, Repsol et Gas Natural devront payer tous les coûts liés au dépassement du projet, qui a été retardé de 2009 à 2011. Les compagnies devront compenser le revenu perdu au gouvernement algérien en raison du retard. Pour rappel, Les deux compagnies espagnoles avaient éprouvé des difficultés techniques avec le projet qui est le projet le plus important attribué par l’Algérie à un consortium international, en ce qu’il inclut l’exploitation et la commercialisation en passant par la production de 4 millions de tonnes de gaz liquéfié par an.

La partie algérienne avait alors demandé aux compagnies espagnoles Repsol et Gas Natural, partenaires dans le projet, "d’honorer leurs engagements " prévus dans le contrat après que ces deux compagnies eurent fait état de " retard " dans la réalisation du intégré de Gassi Touil en Algérie. " La situation engendre des préjudices pour l’Etat algérien, en termes de retards fiscaux, et pour Sonatrach, en termes de ne pas pouvoir répondre à des engagements avec des tiers relatifs au gaz liquéfié devant provenir de l’usine de GNL", a estimé M. Khelil lors de son récent passage au forum d’El Moudjahid.

Il a également souligné que, côté algérien, "nous sommes réceptifs pour autant qu’elles remplissent deux conditions : d’abord l’Algérie ne peut perdre des revenus fiscaux à cause du retard. Ensuite, Sonatrach a signé des contrats de livraison de gaz liquéfié avec des entreprises des Etats-Unis". Tout semble faire croire que, jusqu’à maintenant, les deux entreprises espagnoles restent évasives et les progrès réalisés dans la négociation décevants. M. Khelil se montre donc intransigeant en réclamant que le groupement espagnol doit fournir à Sonatrach, le GNL nécessaire pour qu’elle puisse honorer ses engagements.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Le Maghreb