Accueil > ECONOMIE > L’Algérie saluée sur l’élimination des gaz torchés

L’Algérie saluée sur l’élimination des gaz torchés

mercredi 5 septembre 2007, par Souad

L’Algérie fait partie des 16 pays qui ont réduit leurs volumes de gaz torchés entre 1995 et 2006 selon une étude publiée par la Banque mondiale.

L’Algérie a réduit le volume de gaz torchés.

L’étude qui inclut l’Algérie démontre cependant que les efforts de sensibilisation fournis depuis des années n’ont eu que très peu d’impact selon le “Financial Times” qui rapporte l’information. Le volume total du gaz parti en fumée est évalué entre 150 et 170 milliards de mètres cubes par an depuis le milieu des années 1990. Deux gros pays producteurs, la Russie et le Nigeria sont mis à l’index pour présenter les taux de torchage les plus élevés. Les images satellites ont montré selon l’étude américaine que la Russie a brûlé plus du double du volume de gaz torchés par le Nigeria et que les autorités de ce pays auraient tendance à minorer les volumes de torchage dans leur déclaration.

Comparativement à tous les pays producteurs dont l’Algérie, la Russie aurait sensiblement augmenté les volumes de gaz torchés durant les 12 dernières années, tandis que le Nigeria s’étant engagé à éliminer le recours au torchage en 2008 a présenté une importante baisse des volumes torchés, la plus sensible par rapport à tous les autres pays producteurs réduisant son taux de torchage d’un tiers en 12 ans. Mais la palme revient à l’Algérie, présentée comme l’exemple des pays ayant mis un terme au torchage. Aux côtés de l’Algérie, figurent également comme modèles, le Mexique, l’Indonésie ainsi que les pays producteurs de la mer du Nord.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après La Dépêche de Kabylie