Accueil > ECONOMIE > L’Algérie satisfaite de la production de pétrole de l’OPEP

L’Algérie satisfaite de la production de pétrole de l’OPEP

lundi 21 avril 2008, par Kahina

L’Algérie estime que la production actuelle de pétrole des pays de l’OPEP est suffisante pour faire face à la demande mondiale.

L’Algérie, le pétrole et l’OPEP.

L’OPEP n’a pas besoin d’« augmenter » sa production dans l’immédiat, en dépit des appels des pays consommateurs, car le marché « est équilibré ». C’est une déclaration de Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines et président en exercice de l’OPEP. Il l’a faite hier depuis le Koweït. Le maintien des quotas actuels des pays OPEP, c’est une position consensuelle. Si l’organisation pétrolière l’affirme, c’est qu’elle est justifiée. Pour l’OPEP (dont fait partie l’Algérie), il n’ y a pas de raison de mettre plus de pétrole sur les marchés, parce qu’il y en a assez. Assez, en tout cas, pour l’équilibre des marchés. Toute hausse de la production serait « sans incidence » sur les prix du pétrole, étant donné qu’il y a un équilibre entre l’offre et la demande, comme l’explique le président de l’Organisation pétrolière. C’est une question d’équilibre.

Une question cependant : les pays exportateurs de pétrole disposent-ils de capacités de production leur permettant de relever l’offre pétrolière si jamais le marché le nécessite ? L’appareil de production pétrolière tourne à plein régime. Et le ministre de l’Energie et des Mines en donne une appréciation positive. Selon lui, les treize membres de l’OPEP ont la capacité d’accroître la production quotidienne de pétrole de deux millions de barils. L’augmentation viendrait principalement de l’Arabie saoudite qui en a actuellement la capacité.
Des pays comme l’Algérie, la Libye, le Venezuela et le Nigeria peuvent également y contribuer, a-t-il dit. Aujourd’hui, l’OPEP produit environ 40% des besoins mondiaux en pétrole. Dans son rapport mensuel d’avril, elle estimait que la demande mondiale de brut devrait croître de 1,2 million de barils par jour en 2008 pour atteindre une moyenne de 87 mbj.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune